Récapitulatif EICMA 2021
Dans cet article on vous résume ce que nous avons vu à la 78ème édition du salon de l'EICMA italien international qui a lieu du jeudi 25 novembre au dimanche 28 novembre 2021 ! Pour ceux qui ne savent ce qu'est est ce salon, on vous fait un petit point histoire.
Le salon de l'EICMA : son histoire
Le salon des deux-roues EICMA est le plus grand salon international de la moto en Europe depuis 107 ans. En effet, sa première édition a eu lieu FieraMilanoCity à Milan en Italie. C'est le salon le plus connu d'Europe dans ce domaine faisant de l'ombre au salon de l'automobile de Paris et au salon de l'automobile Intermot en Allemagne. Dans ce salon, on y voit les grands acteurs du changement de la mobilité deux-roues mais aussi de vrais passionnés de deux-roues.
Récapitulatif EICMA 2021
Après avoir été annulé l'année dernière en raison de la pandémie mondiale et la situation sanitaire de l'Italie, le Salon international de la moto de Milan EICMA 2021 est revenu au centre de la scène en automne. Pour cette édition, le salon a mit en place des règles strictes en termes de lutte contre le covid : le respect strict des gestes barrières, la mise à disposition de zone de test antigénique à l'entrée pour les non vaccinés mais aussi de nombreux points de contrôle du pass sanitaire.
Après le succès des deux premiers jours dédiés exclusivement à la presse et aux opérateurs du secteur, le rideau s'est levé à nouveau sur le plus important salon au monde pour l'industrie de référence.
Il y a eu une participation nombreuse et ordonnée dès les premières heures du matin jusqu'à la zone d'exposition, qui a accueillie cette année plus de 820 marques de 36 pays dans cinq pavillons.
Cette année, nous avons le droit d'avoir le plaisir de d'écouter de nombreuses conférences réalisées par de grands acteurs du secteur comme Honda pour présenter leurs nouveaux deux-roues.
C'était aussi l'occasion d'observer une belle diversité de produits entre une majorité thermique et une montée bien visible de l'électrique. En bref, l'EICMA était la meilleure opportunité pour les amateurs et les professionnels de découvrir de nouvelles innovations.
EICMA EDITION 2021 : des zones dédiées
Cette année, l'EICMA 2021 à proposer 3 zones dédiés chacune à un sujet ou à une expérience différente.
Zone innovation
Une zone dédiée aux start-ups et à l'innovation qui accueille cette année 15 entreprises internationales innovantes prêtes à proposer idées, solutions et prototypes.
Si il y avait une zone où l'on pouvait trouver les dernières innovations du secteur du deux-roues c'était bien celle-ci. Elle laisser place à la créativité et le talent des jeunes entrepreneurs présents sur cette zone pour nous montrer leurs interprétations du changement. C'était une occasion unique de pouvoir voir à travers une fenêtre donnant sur l'avenir offert par l'EICMA.
C'était une opportunité unique pour les nouvelles entreprises qui font leurs premiers pas dans le monde du deux roues, la mobilité du futur et le secteur des transports publics et privés. A une époque historique, où le secteur de la mobilité est en perpétuel mouvement, les évolutions technologiques accompagnent la transformation de la mobilité et l'évolution des modes de vie, EICMA mise sur les nouvelles start-ups et sur l'innovation. Cette espace sera dédié aux idées, aux solutions, à la technologie et aux nouveaux prototypes capables de répondre à l'évolution et aux nouveaux besoins.
Zone e-bike
Durant cette édition EICMA 2021, le salon a mit en place une zone de test vélo électrique pour faire découvrir et en complément aux nouveaux produits présentés dans le salon. En 2020, ce secteur a connu une transformation et une croissance exponentielle en réponse aux nouveaux besoins de l'époque, la volonté de privilégier les modes de déplacement alternatifs et surtout capable de répondre aux besoins de toutes sortes, des déplacements quotidiens à la découverte des paysages et des beautés naturelles de la plus grande liberté. La mobilité par pédalage électrique, une réalité solidement ancrée au niveau mondial, enregistre une augmentation importante des ventes dans la mesure où certains experts internationaux présentent des scénarios de marché très intéressants pour les années à venir, où toute la production sera hybride ou électrique. A l'EICMA, outre les innovations concernant la mobilité à pédales électriques présentes dans tout l'espace d'exposition, un espace encore plus grand est dédié à l'univers E-Bike que les années précédentes avec la présence des principaux leaders de l'industrie italienne et internationale de référence.
Une zone commerciale
Le magasin temporaire des bikers était la zone la plus attendue des amateurs de deux roues, Il s'agissait d'une opportunité unique qui a permit à tous les commerçants et revendeurs de faire connaître leur entreprise, de toucher un large public et de proposer une nouvelle expérience d'achat. Les fans et les passionnés qui ont visités les halls EICMA pourront choisir et acheter des accessoires de sécurité complets, des vêtements, des casques, des composants et toutes sortes d'équipements pour les vélos des meilleures marques pour voyager en toute sécurité et avec style.
L'avis de Frison Scooter
Entant que visiteur de ce salon notre équipe à pu constater l'arrivée de modèles électriques plus performants et adaptés avec des pièces de qualités : suspension de course, système de freinage de compétition et design plus agressif. Ce qui est très prometteur pour l'avenir du secteur des deux-roues électriques et sa démocratisation.
Des géants comme BMW n'étaient pas là permettant cette année de mettre la lumière sur les plus petites entreprises proposant elles aussi de nombreuses nouveautés !
En quelques mots le salon était magnifique, intéressant et innovant. Il offrait une diversité de produit dans un lieu de rencontre où beaucoup d'acteurs de toutes les nationalités échangent une culture internationale avec l'esprit du deux roues.